Quand consulter ?

Il y a au cours d’une vie, des moments difficiles à traverser (la perte d’un proche, une maladie, une séparation, problème dans le couple, difficultés familiales…) qui nécessitent une aide extérieure.


Il y a aussi des « crises » normatives (la quarantaine, la cinquantaine, départ en retraite…) qui parfois nous chamboulent, nous perturbent. Elles demandent à ce qu’on prenne du recul et qu’on remanie nos projections.


Il y a aussi toutes ses émotions, ses manifestations qui s’imposent à nous, qu’on a du mal à gérer (crise d’angoisse, tristesse, anxiété, trouble du comportement alimentaire, addiction, impulsivité, douleurs…). Parfois elles deviennent même handicapantes et nous empêchent de nous épanouir sur le plan professionnel, affectif ou familial.


Une difficulté d’ordre psychologique va se traduire différemment d’une personne à l’autre. En qualité de psychologue, je suis formée à prendre en charge tout type de souffrance, à vous aider à comprendre pourquoi elle se manifeste de telle ou telle manière, ce qu’elle vient signifier dans votre histoire.


Non ce ne sont pas les « fous » qui consultent des psychologues, tout un chacun est susceptible de rencontrer ce type de difficulté dans la vie. C’est une force de reconnaitre qu’on est en difficulté, demander de l’aide et éviter ainsi que la situation empire.


Quand vous engagez un travail psychothérapique vous engagez un travail sur vous, plus ou moins en profondeur, pour lequel vous êtes le seul levier pour apaiser vos difficultés. Je suis garante de ce travail avec vous. Je vous y accompagne dans un cadre sécurisant, chaleureux et confidentiel.

C’est un leurre de penser qu’en quelques séances le tour est joué, cela s’appelle de la magie ou du charlatanisme. On ne résout pas un conflit psychique par du « bref ».